Nga veprat e Swedenborg

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #78

Studioni këtë pasazh

  
/ 120  
  

78. Dans la Parole prophétique il est dit du Soleil, de la Lune et des Etoiles, des choses semblables à celles qui sont ici dans Matthieu 24:29.

Par exemple, dans Esaïe:

« Voici, le jour de Jéhovah vient, cruel; les étoiles des deux et leurs constellation n’éclaireront point de leur lumière, obscurci sera le soleil à son lever, et la lumière ne fera point briller sa lueur. »(Ésaïe 13:9-10)

Dans Ézéchiel:

« Je couvrirai, quand je t’aurai éteint, les Cieux, et j’assombrirai leurs étoiles; le soleil d’une nuée je couvrirai, et la lune ne fera point luire sa lueur, et je répandrai des ténèbres sur ta terre. » (Ézéchiel 32:7-8)

Dans Joël:

«Il vient, le jour de Jéhovah, jour de ténèbres; le soleil et la lune ont été assombris, et les étoiles ont retiré leur splendeur. » (Joël 2:1-2, 10)

Dans le même:

« Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le jour grand de Jéhovah. ». (Joël 2:31)

« Proche est le jour de Jéhovah dans la vallée de la décision; le soleil et la lune ont été assombris. » (Joël 3:14-15)

Dans l’Apocalypse:

« Le quatrième Ange sonna de la trompette, et fut frappée la troisième partie du soleil, et la troisième partie de la lune et la troisième partie des étoiles, et le jour fut privé de lumière dans sa troisième partie. » (Apocalypse 8:12) et ailleurs:

« Le soleil devint noir comme un sac de poil, et la lune devint comme du sang. »(Apocalypse 6:12)

Dans tous ces passages il s’agit du dernier temps de l’Eglise Juive, quand le Seigneur vint dans le Monde; il en est de même ici dans Matthieu et dans l’Apocalypse, mais à l’égard du dernier temps de l’Eglise Chrétienne, quand le Seigneur doit venir de nouveau, mais dans la Parole, laquelle est Lui-Même, et dans laquelle il est Lui-Même; c’est pourquoi, immédiatement après ces paroles, (Matthieu 24:29), se trouvent celles-ci:

« Et alors apparaitra le signer du Fils de l’homme venant dans les nuées des cieux. » (Matthieu 24:30).

Dans ces passages, par le Soleil il est entendu l’Amour, par la Lune la Foi, par les Etoiles les connaissances du bien et du vrai, et par les puissances des Cieux ces trois choses comme soutiens et fondements des Cieux où sont les Anges, et des Eglises ou sont les hommes; par ces paroles, réunies en un seul sens, il est donc entendu que dans l’Eglise Chrétienne, au dernier temps, quand sa fin est proche, il ne reste ni Amour, ni Foi, ni connaissances du bien et du vrai. Que le Soleil signifie l’amour, cela a été montré dans L’Apocalypse Révélée 53, 54, 413, 796, 831, 961; et la Lune la foi, L’Apocalypse Révélée 53, 332, 413, 423, 533; et les Etoiles les connaissances du bien et du vrai, L’Apocalypse Révélée 51, 74, 333, 408, 419, 954.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.

Nga veprat e Swedenborg

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #16

Studioni këtë pasazh

  
/ 120  
  

16. Voici maintenant une Exposition sommaire de la Doctrine de la Nouvelle Eglise, qui est entendue par la Nouvelle Jérusalem dans l’Apocalypse, Chap. 21 et 22. Cette Doctrine, qui est non seulement doctrine de foi, mais aussi doctrine de vie, sera divisée dans l’Ouvrage même en Trois Parties.

LA PREMIÈRE PARTIE TRAITERA:

1. Du Seigneur Dieu Sauveur et de la Divine Trinité en Lui.

2. De l’Ecriture Sainte, de ses deux Sens, le Naturel et le Spirituel, et de la Sainteté qui en procède.

3. De l’amour envers Dieu et de l’amour à l’égard du prochain, et de la Concordance de ces deux amours.

4. De la Foi, et de sa Conjonction avec ces deux amours.

5. Doctrine de vie d’après les préceptes du Décalogue.

6. De la Réformation et de la Régénération.

7. Du Libre Arbitre, et de la Coopération de l’homme avec le Seigneur par le libre arbitre.

8. Du Baptême.

9. De la Sainte Cène.

10. Du Ciel et de l’Enfer.

11. De la Conjonction des hommes avec le Ciel et l’Enfer, et de leur état de vie après la mort selon la conjonction.

12. De la Vie Eternelle.

LA SECONDE PARTIE TRAITERA:

1. De la Consommation du Siècle, ou fin de l’Eglise d’aujourd’hui.

2. De l’Avènement du Seigneur.

3. Du Jugement Dernier.

4. De la Nouvelle Eglise, qui est la Nouvelle Jérusalem.

LA TROISIEME PARTIE montrera LES DISCORDANCES qui existent entre les dogmes de l’Eglise d’aujourd’hui et ceux de la Nouvelle Eglise. Mais ici nous nous arrêterons un peu sur ces discordances; et cela, parce que le Prêtre et le Laïque croient que l’Eglise d’aujourd’hui est dans la lumière même de l’Evangile, et dans ses vérités qui ne peuvent être infirmées, ébranlées, ni attaquées, même par un Ange, s’il en descendait un du Ciel: l’Eglise aujourd’hui ne voit pas non plus autre chose, parce que de la foi elle a soustrait l’entendement, et que néanmoins elle a confirmé les dogmes par une sorte de vue au-dessous de l’entendement, et parce que les faussetés y peuvent être confirmées au point de paraitre comme des vérités, et les faussetés qui y ont été confirmées empruntent une lumière trompeuse, devant laquelle la lumière des vérités semble être des ténèbres. C’est pour cette raison que nous nous arrêterons ici quelque peu, en produisant les Discordances, et en les illustrant par de courtes notes, afin que devant un Entendement, qui n’a pas été bouché par une foi aveugle, elles soient vues comme dans la lumière du crépuscule, et ensuite comme dans celle du matin, et enfin dans l’Ouvrage même comme dans la clarté du jour. Les Discordances sont en général celles-ci:

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.

Nga veprat e Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #413

Studioni këtë pasazh

  
/ 962  
  

413. Et fut frappée la troisième partie du soleil, et la troisième partie de la lune, et la troisième partie des étoiles, et en fut obscurcie la troisième partie, signifie qu'en raison des maux d'après les faux et des faux d'après les maux ils ne savaient pas ce que c'est que l'amour, ni ce que c'est que la foi, ni aucun vrai. Par la troisième partie il est signifié tout, No. 400 ; par le soleil est signifié l'amour, No. 53 ; par la lune il est signifié l'intelligence et la foi, No. 332 ; par les étoiles sont signifiées les connaissances du vrai et du bien d'après la Parole, No. 51 ; par être obscurci il est signifié ne point être vu et ne point être su en raison des maux d'après les faux et des faux d'après les maux ; les maux d'après les faux sont chez ceux qui saisissent des faux de religion, et les confirment jusqu'au point qu'ils apparais sent comme des vrais, et quand on vit selon ces faux, on fait les maux d'après les faux ou les maux du faux ; mais les faux d'après les maux sont chez ceux qui ne regardent pas les maux comme péchés, et encore plus chez ceux qui confirment en eux par des raisonnements d'après l'homme naturel, et en outre d'après la Parole, que les maux ne sont pas des péchés ; les confirmations elles-mêmes sont les faux d'après les maux et sont appelées les faux du mal. Si les Ténèbres ont ces significations, c'est parce que la Lumière signifie le Vrai, et que la Lumière étant éteinte il y a des ténèbres ; pour confirmation, il sera d'abord rapporté des passages, où des choses semblables à celles qui sont ici dans l'Apocalypse sont dites du soleil, de la lune et des étoiles, et des ténèbres qui surviennent par l'extinction de leur lumière :

— « LE SOLEIL SERA CHANGÉ EN TENEBRES ET LA LUNE EN SANG, avant que vienne le jour de Jéhovah, grand et terrible. » — Joël 3:4.

— « LES ÉTOILES DES CIEUX ET LEURS CONSTELLATIONS NE BRILLERONT POINT DE LEUR LUMIÈRE ; OBSCURCI SERA LE SOLEIL A SON LEVER, ET LA LUNE NE FERA POINT RESPLENDIR SA LUEUR. » — Ésaïe 13:10.

— « Je couvrirai, lorsque je t'aurai éteint, les Cieux ; LE SOLEIL D'UNE NUEE JE COUVRIRAI, ET LA LUNE NE FERA POINT LUIRE SA LUMIERE ; TOUS LES LUMINAIRES DE LUMIERE DANS LES CIEUX JE NOIRCIRAI SUR TOI, et je mettrai des ténèbres sur la terre. » — Ézéchiel 32:7-8.

— « Proche est le jour de Jéhovah ; LE SOLEIL ET LA LUNE ONT ETE NOIRCIS, ET LES ETOILES ONT RETIRE LEUR SPLENDEUR. » — Joël 2:10.

— « Aussitôt après l'affliction de ces jours-là, LE SOLEIL SERA OBSCURCI, ET LA LUNE NE DONNERA POINT SA LUEUR, ET LES ÉTOILES TOMBERONT DU ClEL. » — Matthieu 24:29 ; Marc 13:24-25.

— Quel est l'homme, capable d'élever son mental qui ne puisse voir que dans ces passages il n'est entendu ni le Soleil, ni la Lune, ni les Étoiles du monde ? Que par les ténèbres il soit signifié des faux de divers genre, on le voit par ces passages :

— « Malheur à ceux qui désirent le jour de Jéhovah! lui, de TÉNÈBRES et non de Lumière (il sera) ; ne sera-t-il pas TÉNÈBRES, le jour de Jéhovah, et non Lumière, OBSCURITE et non splendeur ? » — Amos 5:18, 20.

— « Le jour de Jéhovah, joui' de TENEBRES et d'OBSCURITÉ, jour de nuage et de brouillard. » — Zéphanie 1:15.

— « En ce jour-là, il regardera vers la terre, et voici, TÉNÈBRES ; et la lumière S'OBSCURCIRA dans ses ruines. » — Ésaïe 5:30 ; 8:22.

— « Voici, les TENEBRES couvrent la terre, et l’OBSCURITE les peuples. » — Ésaïe 60:2.

— « Donnez à Jéhovah gloire, avant que les TENEBRES il introduise ; vous attendrez la Lumière, mais il la mettra en OBSCURITE. » — Jérémie 13:16.

— « Nous attendions la Lumière, mais voici, des TENEBRES ; et, au lieu de Splendeurs, dans les OBSCURITES nous marchons ; nous bronchons à midi comme au crépuscule, parmi les vivants comme des morts. » — Ésaïe 59:9-10.

— « Malheur à ceux qui mettent les TENEBRES pour Lumière, et la Lumière pour TENEBRES! » — Ésaïe 5:20.

— « Le peuple qui marchait dans les TENEBRES a vu une Lumière grande. » — Ésaïe 9:1 ; Matthieu 4:16.

— « L'Orient d'en haut est apparu à ceux qui dans les TENEBRES et une ombre de mort étaient assis. » — Luc 1:79.

— « Si tu prodigues à l'affamé ton âme, elle se lèvera dans les TENEBRES, ta Lumière ; et ton OBSCURITE (sera) comme le midi. » — Ésaïe 58:10.

— « En ce jour-là, les yeux des aveugles, qui sont dans l'OBSCURITE et les TENEBRES, verront. » — Ésaïe 29:18, 42:16 , 49:9.

— « Jésus dit : Moi, je suis la Lumière du monde, celui qui Me suit ne marchera point dans les TENEBRES, mais il aura la Lumière de la vie. » — Jean 8:12.

— « Marchez, tandis que la Lumière vous avez, de peur que les TENEBRES ne vous surprennent. Moi, Lumière, dans le monde je suis venu, afin que quiconque croit en Moi dans les TENEBRES ne demeure point. » — Jean 12:35, 46.

— « Quand je suis assise dans les TENEBRES, Jéhovah (est) une Lumière pour moi. » — Michée 7:8.

— « C'est là le jugement : Que la Lumière est venue dans le monde, mais que les hommes ont mieux aimé les TENEBRES que la Lumière. » — Jean 3:19 ; 1:4-5.

— « Si la Lumière, qui est en toi, est TENEBRES, combien grandes les TENEBRES! » — Matthieu 6:22-23 ; Luc 11:34-36

— « C'est ici votre heure, et le pouvoir des TENEBRES. » — Luc 22:53.

— par les Ténèbres dans ces passages est signifié le faux provenant ou de l'ignorance du vrai, ou d'un principe faux de religion, ou de la vie du mal. De ceux qui sont dans des faux de religion, et par suite dans les maux de la vie, le Seigneur dit qu'ils seront jetés dans les TENEBRES DE DEHORS, — Matthieu 8:12 ; 22:13 ; 25:30.

  
/ 962