30. Toute la Théologie aujourd’hui, dans le Monde Chrétien, a été fondée sur l’idée de Trois Dieux, laquelle tire son origine de la Trinite de Personnes.
Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle # 78
78. Dans la Parole prophétique il est dit du Soleil, de la Lune et des Etoiles, des choses semblables à celles qui sont ici dans Matthieu 24:29.
Par exemple, dans Esaïe:
« Voici, le jour de Jéhovah vient, cruel; les étoiles des deux et leurs constellation n’éclaireront point de leur lumière, obscurci sera le soleil à son lever, et la lumière ne fera point briller sa lueur. »(Ésaïe 13:9-10)
Dans Ézéchiel:
« Je couvrirai, quand je t’aurai éteint, les Cieux, et j’assombrirai leurs étoiles; le soleil d’une nuée je couvrirai, et la lune ne fera point luire sa lueur, et je répandrai des ténèbres sur ta terre. » (Ézéchiel 32:7-8)
Dans Joël:
«Il vient, le jour de Jéhovah, jour de ténèbres; le soleil et la lune ont été assombris, et les étoiles ont retiré leur splendeur. » (Joël 2:1-2, 10)
Dans le même:
« Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le jour grand de Jéhovah. ». (Joël 2:31)
« Proche est le jour de Jéhovah dans la vallée de la décision; le soleil et la lune ont été assombris. » (Joël 3:14-15)
Dans l’Apocalypse:
« Le quatrième Ange sonna de la trompette, et fut frappée la troisième partie du soleil, et la troisième partie de la lune et la troisième partie des étoiles, et le jour fut privé de lumière dans sa troisième partie. » (Apocalypse 8:12) et ailleurs:
« Le soleil devint noir comme un sac de poil, et la lune devint comme du sang. »(Apocalypse 6:12)
Dans tous ces passages il s’agit du dernier temps de l’Eglise Juive, quand le Seigneur vint dans le Monde; il en est de même ici dans Matthieu et dans l’Apocalypse, mais à l’égard du dernier temps de l’Eglise Chrétienne, quand le Seigneur doit venir de nouveau, mais dans la Parole, laquelle est Lui-Même, et dans laquelle il est Lui-Même; c’est pourquoi, immédiatement après ces paroles, (Matthieu 24:29), se trouvent celles-ci:
« Et alors apparaitra le signer du Fils de l’homme venant dans les nuées des cieux. » (Matthieu 24:30).
Dans ces passages, par le Soleil il est entendu l’Amour, par la Lune la Foi, par les Etoiles les connaissances du bien et du vrai, et par les puissances des Cieux ces trois choses comme soutiens et fondements des Cieux où sont les Anges, et des Eglises ou sont les hommes; par ces paroles, réunies en un seul sens, il est donc entendu que dans l’Eglise Chrétienne, au dernier temps, quand sa fin est proche, il ne reste ni Amour, ni Foi, ni connaissances du bien et du vrai. Que le Soleil signifie l’amour, cela a été montré dans L’Apocalypse Révélée 53, 54, 413, 796, 831, 961; et la Lune la foi, L’Apocalypse Révélée 53, 332, 413, 423, 533; et les Etoiles les connaissances du bien et du vrai, L’Apocalypse Révélée 51, 74, 333, 408, 419, 954.
L’Apocalypse Révélée # 419
419. Chapter 9.
1. Et le cinquième Ange sonna de la trompette et je vis une Étoile, du Ciel tombée en la terre et lui fut donnée la clef du puits de l'abîme.
2. Et elle ouvrit le puits de l'abîme, et il monta une fumée du puits comme une fumée d'une fournaise grande et furent obscurcis le soleil et l'air par la fumée du puits.
3. Et de la fumée sortirent des Sauterelles sur la terre et il leur fut donné un pouvoir, de même qu'ont un pouvoir les scorpions de la terre.
4. Et il leur fut dit de ne point nuire à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, si ce n'est aux hommes seuls qui n'auraient point le sceau de Dieu sur leurs fronts.
5. Et il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter cinq mois et leur tourment, comme un tourment de scorpion, quand il frappe un homme.
6. Et en ces jours-là chercheront les hommes la mort, et ils ne la trouveront point ; et ils désireront mourir, et s'enfuira d'eux la mort.
7. Et les ressemblances des Sauterelles semblables à des chevaux préparés en guerre et sur leurs têtes, comme des couronnes semblables à de l'or et leurs faces, comme des faces d'hommes.
8. Et elles avaient des cheveux connue des cheveux de femmes et leurs dents comme de lions étaient.
9. Et elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer et la voix de leurs ailes, comme une voix de chariots à plusieurs de chevaux courant en guerre.
10. Et elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons il y avait à leurs queues ; et leur pouvoir était de nuire aux hommes pendant cinq mois.
11. Et elles avaient sur elles pour roi l'ange de l'abîme, lequel a nom, en hébreu, Abaddon ; et en grec il a nom Apollyon.
12. Le Malheur! Premier est passé ; voici, viennent encore deux Malheur! après cela.
13. Et le sixième Ange sonna de la trompette.
14. ) laquelle disait au sixième Ange qui avait la trompette délie les quatre Anges enchaînés sur le fleuve grand d'Euphrate.
15. Et furent déliés les quatre Anges qui étaient prêts pour l'heure, et le jour, et le mois, et l'année, afin de tuer la troisième partie des hommes.
16. Et le nombre des armées de la cavalerie, deux myriades de myriades et j'en entendis le nombre.
17. Et ainsi je vis tes chevaux dans la vision, et ceux qui étaient montés dessus ayant des cuirasses couleur de feu, et d'hyacinthe, et de soufre et les têtes des chevaux, comme des têtes de lions et de leurs bouches sortit du feu, et de la fumée, et du soufre.
18. Par ces trois choses fut tuée la troisième partie des hommes, par le feu, et par la fumée, et par le soufre, sortant de leurs bouches.
19. Et leur pouvoir dans leur bouche était car leurs queues, semblables à des serpents, ont des têtes, et par elles elles nuisent.
20. Et le reste des hommes, qui ne furent point tués par ces plaies ne firent point non plus pénitence des œuvres de leurs mains pour ne point adorer les démons et les idoles d'or, et d'argent, et d'airain, et de pierre, et de bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.
21. Et ils ne firent point pénitence de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leurs scortations, ni de leurs vols.
1. Et le cinquième Ange sonna de la trompette, signifie l'examen et la manifestation de l'état de la vie de ceux qui, dans l’Église des Reformés, sont appelés savants et sages d'après ta confirmation de la foi séparée d'avec la charité, et de la justification et salvation par cette foi seule. Qu'il s'agisse de ceux-là dans ce qui va suivre jusqu'au Vers. 13, on le voit d'après chaque particularité entendue dans le sens interne. Que par sonner de la trompette, il soit signifié examiner et manifester l'état de l'Église, et par suite l'état de la vie chez ceux qui ont pour Religion la foi seule, on le voit ci-dessus, No. 397.


