24. Cependant les Chefs de la Reforme ont adjoint à leur foi les bonnes œuvres, et les ont aussi conjointes, mais dans L’homme comme dans un sujet passif, tandis que les Catholiques-Romain les conjoignent dans; l’homme comme dans un sujet actif: et cependant entre les uns et les autres il y a, en activité, conformité, quant à la foi, aux œuvres et aux mérites.
Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle # 34
34. Il faut retenir qu’il est dit dans le Symbole Apostolique: Je crois en Dieu le Père, en Jésus-Christ et en l’Esprit Saint, dans le Symbole de Nicée:
« Je crois en un Seul Dieu, le Père; en un Seul Seigneur Jésus-Christ, et en l’Esprit Saint, ainsi seulement en un seul Dieu; mais dans le Symbole d’Athanase: Je crois en Dieu le Père, en Dieu le Fils, et en Dieu l‘Esprit Saint, ainsi en trois Dieux. Mais comme les Auteurs et les Partisans de ce dernier Symbole ont vu clairement que l’idée de trois Dieux résulterait inévitablement de ces expressions, en conséquence pour y remédier, ils ont dit que les Trois ont une seule Substance ou une Seule Essence; mais il n’est point provenu de là une idée autre que celle de Trois Dieux unanimes et accord; car lorsqu’une substance a une essence seule et indivisible se dit de Trois, elle n’enlève pas l’idée de Trois, mais elle la met dans la confusion, parce que c’est une expression métaphysique, et que cette science avec tout son art ne peut, de Trois Personnes dont chacune est Dieu, faire un; elle peut faire un dans la bouche, mais nullement dans l’idée. »


