From Swedenborg's Works

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #8

Study this Passage

  
/ 120  
  

8. La foi vient par l’ouïe, lorsque l’homme tient pour vrai ce qui a été divinement révélé, et qu’il croit aux promesses de Dieu. La foi est le commencement du salut humain, le fondement et la racine de toute justification, sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu, et de venir dans la société de ses enfants: la Justification se fait par la foi, l’espérance et la charité, et la foi à moins que l’espérance et la charité ne s’en approchent, n’est point une foi vive, mais c’est une foi morte qui n’unit point avec Christ. L’homme doit coopérer; il peut s’approcher et s’éloigner, autrement rien ne pourrait lui être donné, parce qu’il serait comme un corps inanimé. Puisque la réception de la justification renouvelle l’homme, et que cela se fait par l’application du mérite du Christ en lui, l’homme coopérant, il s’ensuit que les œuvres sont méritoires; mais parce qu’elles se font d’après la grâce et par l’Esprit Saint, et que le Christ Seul a mérité, Dieu fait que ses dons sont des mérites chez l’homme; de là il résulte que personne ne peut s’attribuer quelque chose du mérite.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.

From Swedenborg's Works

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #94

Study this Passage

  
/ 120  
  

94. Le grand Arcane, pourquoi nulle chair ne peut être sauvée, si une Nouvelle Eglise n’est instaurée par le Seigneur, est celui-ci: Tant que le Dragon avec sa troupe reste dans le Monde des Esprits, où il a été précipité du Ciel, aucun Divin Vrai uni au Divin Bien ne peut parvenir du Seigneur aux hommes de la terre, sans être annihilé ou perverti, d’où il résulte qu’il n’y a pas salvation; c’est là ce qui est entendu dans l’Apocalypse par ces paroles: «Et précipité fut le Dragon en la terre, et ses Anges avec lui furent précipités: Malheur à ceux qui habitent la terre et la mer, parce qu’est descendu le Diable vers eux, ayant une colère grande! Et il poursuivit la Femme qui avait enfanté le fils.» (Apocalypse 12:9, 12-13). Mais après que le Dragon eut été jeté dans l’enfer, (Apocalypse 20:10, (Jean vit un Ciel nouveau et une Terre nouvelle, et il vit la Ville Sainte, Jérusalem Nouvelle, descendant de Dieu, du Ciel, (Apocalypse 21:1-2) et suivants. Voir plus haut, N° 87, ce que c’est que le Dragon, et quels sont les Dragons.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.