92. Par abréger ces jours-là, il est entendu mettre fin à l’Eglise d’aujourd’hui et en instaurer une Nouvelle; en effet, dans le Chapitre 24 de Matthieu, ainsi qu’il a été dit ci-dessus, il s’agit de la décadence et de la perversion successives de l’Eglise Chrétienne, jusqu’à sa Consommation et sa fin, et de l’Avènement du Seigneur en même temps; que nulle chair ne pourrait être sauvée, si ces jours-là n’étaient abrégés, c’est parce que la foi de l’Eglise d’aujourd’hui a été fondée sur l’idée de trois Dieux, et que personne ne peut entrer dans le Ciel avec cette idée, ni par conséquent avec cette foi, car cette idée est dans toutes et dans chacune des choses de cette foi, et de plus il n’y a dans cette foi rien de la vie provenant des œuvres de la charité: que cette foi ne puisse pas non plus être conjointe à la charité, ni produire aucun des fruits qui sont les bonnes œuvres, cela a été montré ci-dessus, numéros 47-50. Il y a deux choses qui fondent le Ciel dans l’homme, ce sont les Vrais de la foi et les Biens de la charité; les Vrais de la Foi font la présence du Seigneur, et montrent le chemin du Ciel, et les Biens de la charité font la conjonction avec le Seigneur et introduisent dans le Ciel; et chacun y est introduit dans la lumière selon l’affection du vrai, et dans la chaleur selon l’affection du bien; que l’affection du vrai soit la foi dans son essence, et l’affection du bien la charité dans son essence, et que leur mariage soit l’Eglise, on le voit ci-dessus, numéro 48; l’Eglise et le Ciel font un. Que ces trois choses ne soient point aujourd’hui dans les Eglises bâties sur la foi seule, c’est ce qui a été pleinement montré dans les Articles précédents.
Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #24
24. Cependant les Chefs de la Reforme ont adjoint à leur foi les bonnes œuvres, et les ont aussi conjointes, mais dans L’homme comme dans un sujet passif, tandis que les Catholiques-Romain les conjoignent dans; l’homme comme dans un sujet actif: et cependant entre les uns et les autres il y a, en activité, conformité, quant à la foi, aux œuvres et aux mérites.
Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #49
49. D’après cette génération des bonnes œuvres, il est évident que la foi seule ne peut en aucune manière produire ou enfanter quelques œuvres qui soient nommées des fruits, de même absolument que la femme seule ne peut engendrer sans Homme, c’est pourquoi l’expression «les fruits de la foi», est une locution saine et un simple mot. Outre cela, dans le Monde entier, jamais aucune chose n’a été produite, ni n’est produite que par un mariage entre deux, dont l’un se réfère au bien et l’autre au vrai; ou, dans l’opposé, dont l’un se réfère au bien et l’autre au faux; par conséquent aucune œuvre ne peut être conçue, ni à plus forte raison ne peut naitre que de leur mariage, les bonnes œuvres, du mariage du bien et du vrai, et les mauvaises œuvres, du mariage du mal et du faux.


