28. Quant à ce qui concerne le Libre arbitre dans la conversion ou dans l’acte de la justification, il semble qu’il y ait opposition complète entre eux, mais néanmoins on peut voir qu’ils s’accordent, si l’on examine avec attention et si l’on compare ce qui a été extrait du Concile de Trente, N° 6 (a) (6), avec ce qui a été tiré de la Formule de Concorde, N° 15 (m): en effet, dans le Christianisme tous ont été baptisés, et sont par-là dans l’arbitre rendu libre (in liberate arbitrio), de sorte qu’ils peuvent non seulement entendre la Parole de Dieu, mais encore y donner leur assentiment, et l’embrasser par la foi; par conséquent il n’y est comme un tronc d’arbre.
Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #10
10. D’APRÈS LA FORMULE DE CONCORDE, SUR LE PÉCHÉ ORIGINEL.
(a) Après la chute d’Adam, tous les hommes propagés selon la nature naissent de lui avec le péché qui damne et apporte la mort éternelle à ceux qui ne renaissent point, et le Mérite du Christ est l’unique moyen par lequel on renaît, ainsi l’unique remède par lequel on est guéri, pages 9, 10, 52, 53, 55, 317, 641, 644, et dans l’Appendice, pages 138, 139.
(b) Le péché d’origine est une corruption d’une nature si profonde, que rien n’est spirituellement sain dans le corps et dans l’âme de l’homme, ni dans ses forces, page 574.
(c) il est la source de tous les péchés actuels pages 317, 577, 639, 640, 642, et dans l’Appendice, page 139.
(d) il est un manque total ou une privation totale de l’image de Dieu, page 640.
(e) On doit faire une distinction entre notre nature telle qu’elle a été créée par Dieu, et le péché d’origine qui habite dans notre nature, page 645.
(f) En outre, le Péché d’origine y est appelé ouvrage du diable, venin spirituel, racine de tous les maux, accident et qualité; et la Nature y est appelée ouvrage et créature de Dieu, personne, substance et essence de l’homme, et il y est fait une distinction comme entre l’homme infecté de maladie et la maladie même.


