സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #22

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 120  
  

22. Que les quatre Articles ci-dessus nommés, tels qu’ils sont aujourd’hui enseignés dans les Eglises Reformées, n’aient été ni nouveaux, ni forgés d’abord par ces Trois Chefs, mais qu’ils datent de l’époque du Concile de Nicée, et aient, après ce concile, été transmis par les Ecrivains, et par suite été conservés dans l’Eglise Catholique-Romaine, on le voit clairement d’après les Livres de l’Histoire Ecclésiastique. Que les Catholiques-Romains et les Réformes s’accordent sur l’Article de la Trinité de Personnes dans la Divinité, c’est parce que les uns et les autres reconnaissent les Trois Symboles dans lesquels la Trinité est enseignée, à savoir, le Symbole Apostolique, celui de Nicée et celui d’Athanase. Qu’ils s’accordent sur l’Article de l’imputation du mérite du Christ, on le voit clairement par les passages extraits du Concile de Trente, Nos. 3 à 8, confères avec ceux qui ont été tirés de la formule de Concorde, Nos. 10 à 15. Qu’ils s’accordent aussi sur l’Article de la Justification, c’est ce qui va être maintenant soumis à l’examen.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #81

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 120  
  

81. Ce qui est surprenant, c’est que la Doctrine de la Justification par la foi seule obtient aujourd’hui tous les suffrages dans toute la Chrétienté réformée, c’est-à-dire qu’elle y règne presque comme unique dogme de Théologie dans l’ordre sacré; c’est elle que tous les jeunes Novices du clergé apprennent et puisent avidement dans les Universités; et ensuite comme inspirés par la Sagesse Céleste ils l’enseignent dans les Temples, la publient dans des écrits, et par elle ils recherchent la renommée d’une érudition supérieure et la gloire du nom; c’est aussi en raison de cette doctrine qu’ils obtiennent des diplômes, des prérogatives et des récompenses: et tout cela se fait, quoique ce soit aujourd’hui cette Doctrine seule qui a obscurci le Soleil, privé la Lune de sa lueur, et fait tomber, c’est-à-dire, périr les Etoiles des cieux: que la Doctrine sur la foi de la justice imputative ait aujourd’hui aveuglé les mentals, au point qu’on ne veut, et que par suite on ne peut, pour ainsi dire, plus voir aucun Divin Vrai à la lumière du Soleil, ni à la lueur de la Lune, mais seulement à la lueur d’un foyer pendant la nuit, c’est ce dont j’ai été rendu témoin; aussi puis-je prédire que si les Divins Vrais sur la Conjonction de la charité et de la foi, sur le Ciel, sur le Seigneur, sur la Félicité éternelle qui en précède, étaient envoyés du Ciel écrits en lettres d’argent, les Sectateurs de cette Justification ne les jugeraient pas dignes d’être lus; mais qu’il en serait tout autrement s’il était apporté des enfers un papier sur la Justification par la foi seule. On lit aussi, dans la FORMULE DE CONCORDE, que l’Article de la Justification par la foi seule, ou de la Justice de la foi, est le principal de toute la Doctrine Chrétienne; et que les œuvres de la loi doivent être entièrement exclues de cet Article, pages 17, 61, 62, 72, 89, 683, Appendice, page 164.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.