സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #2

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 120  
  

2. Dans la Bulle donnée par PIE IV, PONTIFE ROMAIN, l’an 1564, aux Ides de Novembre, on lit ces paroles:

« J’embrasse et reçois tout ce qui, en général et en particulier, a été arrêté et déclaré, touchant le péché originel et la JUSTIFICATION, dans le seconde Concile de Trente. »

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #112

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 120  
  

112. 3. La foi de l’imputation ou de l’application de la justice ou du mérite du Christ, étant impossible, est une foi imaginaire. IL a été démontré ci-dessus, N° 110, que à chacun est imputé le mal dans lequel il est, pareillement le bien; de là il est évident que si par l’imputation on entend implication et par conséquent l’introduction du bien de l’un dans un autre, c’est une pensée imaginaire. Dans le Monde, les Mérites peuvent être comme transcrits par les hommes, c’est-à-dire, qu’on peut faire du bien aux enfants à cause de leurs parents, ou aux amis de quelqu’un en considération de celui-ci; mais le bien du mérite ne peut pas être inscrit dans leurs âmes, il peut seulement être adjoint extérieurement; semblable chose ne peut pas avoir lieu chez les hommes quant à leur vie spirituelle; celle-ci, comme il a été dit plus haut, doit être implantée, et si elle n’est pas implantée par une vie conforme aux préceptes du Seigneur, ci-dessus rapportés, l’homme reste dans le mal dans lequel il est né; avant que cela ait été fait, aucun bien ne peut atteindre cet homme; s’il l’atteint, aussitôt il est répercuté et rebondit, comme une balle élastique qui tombe sur la pierre, ou il est englouti comme un diamant jeté dans un marais. L’homme non reformé quant à l’esprit est comme une panthère, ou comme un hibou, et peut être comparé au buisson d’épine et à l’ortie; mais l’homme régénéré est comme une brebis ou comme une colombe, et peut-être comparé à l’olivier et au cep de vigne; pensez, je vous prie, s’il vous plait, comment il est possible qu’un homme-panthère soit converti en homme-brebis, ou un hibou en colombe, ou le buisson d’épine en olivier, ou l’ortie en cep de vigne, par quelque imputation, si par imputation on entend une transcription; pour que la conversion se fasse, ne faut-il pas qu’auparavant la férocité de la panthère et du hibou, ou le nuisible du buisson d’épine et de l’ortie soient enlevés, et qu’ainsi le vraiment humain et le non nuisible soient implantés? Quant à la manière dont cela se fait, le Seigneur l’enseigne aussi dans Jean 15:1-7.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #11

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 120  
  

11. SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI. LES DOCTRINAUX COMMUNS sont ceux-ci:

(a) Par la Parole et les Sacrements ceux qui écoutent l’Evangile sont gratifiés de l’Esprit Saint qui produit la foi où et quand il convient.

(b) La contrition, la Justification par la foi l’Innovation, et les bonnes œuvres se suivent en ordre; il faut bien distinguer ces choses; la contrition et les bonnes œuvres ne font rien pour le saint, la foi seule fait tout.

(c) La Justification par la foi, seule est la rémission des péchés, l’absolution de la damnation, la réconciliation du Père, l’adoption comme fils, et cela se fait par l’imputation du mérite ou de la justice du Christ.

(d) De là, la foi est elle-même cette justice par laquelle nous sommes réputés justes devant Dieu, et elle est une assurance en la grâce et une confiance.

(e) La Rénovation qui suit est la vivification, la régénération et la sanctification.

(f) Apres cette rénovation viennent les bonnes œuvres, qui sont les fruits de la foi, étant en elles-mêmes des œuvres de l’Esprit.

(g) Cette foi est perdue par des maux graves.

LES DOCTRINAUX COMMUNS SUR LA LOI ET SUR L’EVANGILE SONT LES SUIVANTS:

(h) il faut bien distinguer entre la Loi et l’Evangile, et entre les œuvres de la Loi et les œuvres de l’Esprit qui sont les Fruits de la foi.

(i) La loi est la doctrine qui montre que l’homme est dans les péchés, et ainsi dans la damnation, et dans la colère de Dieu, doctrine qui par suite effraie; et l’Evangile est la doctrine sur l’Expiation, par le Christ, des péchés, et de la damnation, et ainsi une doctrine de consolation.

(k) il y a trois usages de la Loi: Réprimer les impies; amener les hommes à la reconnaissance des péchés, et enseigner les régies de la vie à ceux qui sont renés.

(l) Les Renés sont dans la loi, et non sous la loi, mais sous la grâce.

(m) Les Renés doivent s’exercer dans la Loi, parce que, tant qu’ils vivent dans le Monde, ils sont par la chair excités à pécher, mais après la mort ils deviennent purs et parfaits.

(n) Les Renés sont aussi réprimandés par l’Esprit Saint, et sont exercés de diverses manières à lutter, mais cependant ils suivent la Loi volontairement, et ainsi ils vivent enfants de Dieu dans la Loi.

(o) Chez ceux qui ne sont pas renés le voile de Moïse reste encore devant les yeux, et le vieil Adam domine, mais chez ceux qui sont Renés le voile de Moïse a été ôté, et le vieil Adam a été mortifié.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.