Од делата на Сведенборг

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #3

Проучи го овој пасус

  
/ 120  
  

3. DECISIONS DU CONCILE DE TRENTE SUR LE PECHE ORIGINEL.

(a) Adam par l’offense de prévarication a été entièrement détérioré quant au corps et à l’âme; la prévarication d’Adam a nui, non-seulement à Adam, mais encore à sa postérité; et cette prévarication a transmis dans tout le genre humain, non seulement la mort et les peines du corps, mais aussi le péché, qui est la mort de l’âme, Session 5, Ch. 1, 2.

(b) Ce péché d’Adam, qui est un par origine, et qui est transmis par propagation et non par imitation, est dans chaque homme le sien propre, et ne peut être enlevé par aucun autre moyen que par le Mérite du seul Sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a réconciliés à Dieu dans son sang, étant devenu pour nous la Justice, la Sanctification et la Rédemption, Session 5, Ch. 3.

(c) Tous les hommes, dans la prévarication d’Adam, ont perdu l’innocence, et ils sont devenus impurs, et par nature enfants de colère, Session 6, Ch. 1.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.

Од делата на Сведенборг

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #105

Проучи го овој пасус

  
/ 120  
  

105. Les Catholiques-Romains ne savent rien aujourd’hui sur l’Imputation du Mérite du Christ, ni sur la Justification par la foi en imputation, dans laquelle leur Eglise a été initiée, parce que cette foi est entièrement cachée par les Externes du culte, qui sont en grand nombre; et c’est pour cela que s’ils s’éloignent en partie des Externes de leur culte, et s’adressent immédiatement à Dieu Sauveur Jésus-Christ, et qu’en outre ils participent aux deux Espèces dans la sainte Eucharistie, ils peuvent être introduits, plus facilement que les Réformés, dans la Nouvelle Jérusalem, c’est-à-dire, dans la Nouvelle Eglise du Seigneur.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.

Од делата на Сведенборг

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #11

Проучи го овој пасус

  
/ 120  
  

11. SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI. LES DOCTRINAUX COMMUNS sont ceux-ci:

(a) Par la Parole et les Sacrements ceux qui écoutent l’Evangile sont gratifiés de l’Esprit Saint qui produit la foi où et quand il convient.

(b) La contrition, la Justification par la foi l’Innovation, et les bonnes œuvres se suivent en ordre; il faut bien distinguer ces choses; la contrition et les bonnes œuvres ne font rien pour le saint, la foi seule fait tout.

(c) La Justification par la foi, seule est la rémission des péchés, l’absolution de la damnation, la réconciliation du Père, l’adoption comme fils, et cela se fait par l’imputation du mérite ou de la justice du Christ.

(d) De là, la foi est elle-même cette justice par laquelle nous sommes réputés justes devant Dieu, et elle est une assurance en la grâce et une confiance.

(e) La Rénovation qui suit est la vivification, la régénération et la sanctification.

(f) Apres cette rénovation viennent les bonnes œuvres, qui sont les fruits de la foi, étant en elles-mêmes des œuvres de l’Esprit.

(g) Cette foi est perdue par des maux graves.

LES DOCTRINAUX COMMUNS SUR LA LOI ET SUR L’EVANGILE SONT LES SUIVANTS:

(h) il faut bien distinguer entre la Loi et l’Evangile, et entre les œuvres de la Loi et les œuvres de l’Esprit qui sont les Fruits de la foi.

(i) La loi est la doctrine qui montre que l’homme est dans les péchés, et ainsi dans la damnation, et dans la colère de Dieu, doctrine qui par suite effraie; et l’Evangile est la doctrine sur l’Expiation, par le Christ, des péchés, et de la damnation, et ainsi une doctrine de consolation.

(k) il y a trois usages de la Loi: Réprimer les impies; amener les hommes à la reconnaissance des péchés, et enseigner les régies de la vie à ceux qui sont renés.

(l) Les Renés sont dans la loi, et non sous la loi, mais sous la grâce.

(m) Les Renés doivent s’exercer dans la Loi, parce que, tant qu’ils vivent dans le Monde, ils sont par la chair excités à pécher, mais après la mort ils deviennent purs et parfaits.

(n) Les Renés sont aussi réprimandés par l’Esprit Saint, et sont exercés de diverses manières à lutter, mais cependant ils suivent la Loi volontairement, et ainsi ils vivent enfants de Dieu dans la Loi.

(o) Chez ceux qui ne sont pas renés le voile de Moïse reste encore devant les yeux, et le vieil Adam domine, mais chez ceux qui sont Renés le voile de Moïse a été ôté, et le vieil Adam a été mortifié.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.