Коментар

 

"Je ne vaux rien." Ou... "Je fais de mon mieux." Vrai ou faux ?

От New Christian Bible Study Staff (машинно преведени на Français)

sign: you are worthy of love

1. "Je ne vaux rien." Faux.

Le Seigneur Dieu Jésus-Christ ne fabrique pas de la camelote. Il a un amour profond et un but pour chacun d'entre nous. Il se peut que cela ne soit pas facilement ou régulièrement apparent, et il n'est certainement pas "juste" que certaines personnes aient plus d'avantages extérieurs que d'autres. Mais le Seigneur a une vision à long terme. Notre vie naturelle et notre vie spirituelle commencent en même temps. Notre vie naturelle est un peu comme un étage de fusée d'appoint ; elle nous permet de démarrer, puis finit par s'épuiser et tomber... tandis que notre vie spirituelle continue encore et encore.

La phase d'accélération de la vie naturelle est vitale. Elle nous donne l'occasion d'essayer/d'échouer, d'essayer/d'échouer, d'essayer/de réussir. Chacun d'entre nous a une main de cartes de la vie naturelle. Elles ne sont pas identiques. Parfois, nous avons une mauvaise main, et c'est vraiment difficile. Mais... elle est là, et nous devons la jouer. Alors, comment l'abordons-nous ? De manière égoïste ? Avec amertume ? Avec méchanceté ? Avec colère ? Ou bien faisons-nous de notre mieux et essayons-nous - et continuons-nous à essayer sincèrement jour après jour, année après année - d'aimer le Seigneur et d'aimer nos voisins ?

La trajectoire de la deuxième étape est bien meilleure si nous adoptons l'approche désintéressée. Ce n'est PAS facile. Mais c'est possible.

De nombreux passages de la Bible en parlent ; en voici quelques exemples :

"Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." (Apocalypse 3:20).

"les miséricordes du Seigneur sont éternelles pour ceux qui le craignent" (Psaumes 103:17).

"J'ai attendu l'Éternel avec patience ; Il s'est incliné vers moi, et il a entendu mon cri. Il m'a fait remonter d'une fosse infecte, de la boue, et il a placé mes pieds sur un rocher. (Psaumes 40:1-2).

Voici également quelques extraits intéressants d'Arcana Coelestia :

"Toute épreuve intérieure contient un doute sur la présence et la miséricorde du Seigneur, sur le salut, etc. Les personnes qui subissent de telles épreuves ressentent une profonde détresse, allant jusqu'au désespoir." (Arcanes Célestes 2334).

"lorsque quelqu'un est soumis à des tentations, le Seigneur lutte pour lui, en vainquant les esprits de l'enfer qui l'assaillent ; et après sa tentation, il le glorifie, c'est-à-dire qu'il le rend spirituel". (La vraie religion chrétienne 599)

Dans les Arcana Coelestia, nous trouvons également ceci : "Il est également faux de penser que, parce que nous n'avons que du mal en nous, nous ne pouvons pas recevoir la bonté du Seigneur - une bonté qui a le ciel en elle parce qu'elle a le Seigneur en elle, et qui a la béatitude et le bonheur en elle parce qu'elle a le ciel en elle". (Arcanes Célestes 2371).

La véritable humilité ne signifie PAS que l'on croit que "l'on" ne vaut rien. Elle signifie que vous vous rendez compte que le mal qui est en vous vient de l'enfer et ne vaut rien, et que le bien qui est en vous vient du Seigneur et vaut vraiment la peine. Tout "vous" est ce mélange, avec le pouvoir donné par Dieu de rejeter l'un et d'adopter l'autre. Même si vous vous retrouvez dans un endroit sombre, ce pouvoir donné par Dieu est toujours à votre disposition. Vous pouvez vous détourner du mal et vous tourner vers le bien, et le mélange changera progressivement.

2) "Je fais du mieux que je peux". Aussi faux.

À l'opposé du spectre, il y a l'attitude "Je fais de mon mieux". Cette attitude est courante ; nous l'entendons souvent. Nous le pensons probablement nous-mêmes assez souvent. Mais est-ce vrai ? Faisons-nous vraiment de notre mieux ? Peut-être à l'occasion. Mais probablement pas aussi souvent que nous le faisons avec cette justification !

C'est une chose subtile. "Je suis bien comme je suis", c'est en partie vrai. Dieu ne fait pas de la camelote. Et il faut avoir une attitude positive. Mais si vous pensez que vous êtes bien comme ça, ce n'est probablement pas le cas. Voici comment cela fonctionne : Les bonnes amours et les vraies idées que vous avez SONT "bien comme elles sont". Lorsque ce sont les choses que vous utilisez pour gouverner votre vie, tout va bien. Tu es sur la bonne voie. Mais vos mauvaises amours et vos fausses idées ne sont PAS correctes telles qu'elles sont, et vous devez vous en débarrasser. Si tu ne le fais pas, dans la mesure où tu les utilises pour gouverner ta vie, elles te domineront spirituellement et étoufferont le bien.

Voici un autre extrait intéressant des Arcana Coelestia : "En résumé, dans la mesure où une personne est gouvernée par l'amour du Seigneur et l'amour du prochain, elle est gouvernée par son homme intérieur ; et de son homme intérieur jaillissent sa pensée et sa volonté, et de là aussi ses paroles et ses actions. Mais dans la mesure où l'homme est gouverné par l'amour de soi et l'amour du monde, il est gouverné par son homme extérieur, et c'est de là aussi que jaillissent ses paroles et ses actes, pour autant qu'il ose les laisser faire". (Arcanes Célestes 9705)

La perception que nous avons de notre capacité à donner le meilleur de nous-mêmes n'est pas fiable. Nous voulons que les autres y croient. Nous voulons le croire nous-mêmes. Mais si nous sommes en fait dirigés par notre "homme extérieur", notre perception n'est pas exacte. Et nous ne le verrons pas.

3 Le chemin de l'espoir.

Donc, nous sommes dignes d'intérêt ET il y a de la place pour l'amélioration. L'état d'autocondamnation ("Je ne vaux rien") et l'état d'autosatisfaction ("Je fais de mon mieux") nous empêchent tous deux de progresser véritablement sur le plan spirituel. Le premier nie l'amour du Seigneur et sa capacité à nous transformer. Le second minimise notre besoin réel de son salut permanent.

Quelle est la bonne voie à suivre ? Éliminer le mal et le faux. Cultiver le bien et le vrai. Savoir et intérioriser la conviction que le Seigneur nous aime, et savoir aussi que nous pouvons (et devons) faire mieux, avec son aide.

"Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien. (Ésaïe 1:16)

"Tourne-moi, et je serai tourné, car tu es Jéhovah mon Dieu..." (Jérémie 31:18)

"Ne craignez donc rien, vous êtes plus précieux qu'une multitude de moineaux". (Matthieu 10:31)

От "Съчиненията на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #2371

Проучете този пасаж

  
/ 10837  
  

2371. Et ils dirent : N'est-il pas venu seul comme voyageur, signifie ceux qui ont une autre doctrine et une autre vie : on le voit par la signification de voyager, en ce que c'est être instruit et vivre, et par conséquent la doctrine et la vie, numéros 1462, 2025. Ici, l'état de l'église est décrit tel qu'il est vers les derniers temps, quand il n'y a plus aucune foi, parce qu'il n'y a plus aucune charité, c'est-à-dire que le bien de la charité, parce qu'il s'est entièrement retiré de la vie, est aussi rejeté de la doctrine. Il ne s'agit point ici de ceux qui falsifient le bien de la charité, en l'expliquant en leur faveur, non seulement pour eux-mêmes afin d'être les plus grands, mais encore pour les biens du monde afin de les posséder tous, et qui s'arrogent les dispensations des récompenses, et corrompent ainsi le bien de la charité par divers artifices et par des moyens illusoires ; mais il s'agit de ceux qui ne veulent rien entendre au sujet des biens de la charité ou des bonnes œuvres, et qui ne s'occupent que de la foi séparée d'avec ces biens, et cela, d'après ce raisonnement qu'il n'y a que le mal chez l'homme, et que le bien qui vint de lui n'est en soi le mal et par conséquent ne renferme rien concernant le salut ; et que personne ne peut mériter le Ciel par quelque bien, ni en conséquent être sauvé par ce bien, mais qu'on ne peut l'être que par la foi d'après laquelle on reconnaît le mérite du Seigneur ; telle est le dernier temps, quand l'Eglise commence à expirer, la doctrine qui est en vigueur, et qui est enseignée avec ardeur, et saisie avec acclamation ; mais conclure de là qu'un homme peut avoir une vie mauvaise et une foi bonne, cela est faux ; il est faux aussi, parce qu'il l'y a que mal dans l'homme, qu'il ne puisse pas y avoir par le Seigneur un bien, dans lequel le Seigneur étant, le Ciel y est ici y est, et le Ciel y étant, la béatitude et la félicité y sont ; et enfin, parce que personne ne peut avoir du mérite par quelque bien, qu'il n'y ait pas par le Seigneur un bien céleste, dans lequel le mérite est regardé comme quelque chose d'énorme ; dans un tel bien tous les anges, dans un tel bien sont tous les régénérés, et dans un tel bien sont ceux qui perçoivent le plaisir et même la béatitude dans le bien lui-même ou dans l'affection du bien ; le Seigneur parle ainsi de ce bien ou de cette charité, dans Matthieu :

« Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Moi je vous dis : Faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent, afin que vous soyez les fils de votre Père qui (est) dans les Cieux. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de surcroît ? Les publicains mêmes ne font-ils pas ainsi ? » - , 45, 46, 47, 48 :

Dans Luc, il est dit la même chose, et il est ajouté : Faitez du bien, et prêtez sans en rien espérer ; alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut. » - :

Là est décrit le bien qui procède du Seigneur et qui est sans aucune fin de rétribution, aussi ceux qui sont dans ce bien sont-ils appelés les fils du Père qui est dans les Cieux et les fils du Très-Haut ; et comme le Seigneur est dans ce bien, la récompense y est aussi, dans Luc :

« Quand tu feras un dîner ou un souper, n'appelle pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni les voisins riches, de peur que peut-être ils ne t'appellent à leur tour, et que (cela) ne te devienne une rétribution. Mais quand tu feras un festin, appelle les pauvres, les manchots, les aveugles ; alors tu seras heureux, parce qu'ils n'ont pas de quoi te rétribuer ; tu recevras la rétribution dans la résurrection des morts. » - Luc 14:12, 13, 14 :

Le dîner, le souper, le festin, c'est le bien de la charité, dans lequel il y a cohabitation du Seigneur avec l'homme, numéro 2311, aussi est-elle décrite par là, et l'on voit clairement que la rétribution est dans le bien même, parce que le Seigneur est dans ce bien, car il est dit que la rétribution sera reçue dans la résurrection des morts. Ceux qui s'appliquent à faire le bien d'après eux-mêmes, parce que le Seigneur l'a ainsi ordonné, sont ceux qui enfin reçoivent ce bien, et qui instruits ensuite reconnaissent par la foi, que tout bien procède du Seigneur, numéros 1712, 1937, 1947, et alors ils ont pour le mérite d'eux-mêmes une telle aversion, que quand seulement ils pensent au mérite, ils s'attristent et perçoivent que la béatitude et la félicité diminuent en proportion chez eux ; il en est autrement de ceux qui ne font pas le bien, mais qui mènent la vie du mal, en enseignant et en professant que le salut est dans la foi séparée ; ceux-là ne savent pas non plus qu'un tel bien peut exister ; et ce qui est étonnant, c'est que ceux-là même dans l'autre vie, ainsi qu'il a m'a été donné de le savoir par une expérience multipliée, veulent, par des bonnes œuvres quelles qu'elles aient été, dont ils se ressouviennent, avoir mérité le Ciel, parce qu'alors ils commencent à apprendre que le salut n'est point dans la foi séparée de la charité ; mais alors ils sont ceux de qui le Seigneur parle dans Matthieu :

« Ils me diront en ce jour là : Seigneur ! Seigneur ! N'avons-nous pas prophétisé par ton Nom ? Et n'avons-nous pas chassé les démons par ton Nom ? Et n'avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton Nom ? Mais alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de Moi vous qui faites des œuvres d'iniquité. » - Matthieu 7:22-23.

On voit aussi chez les mêmes qu'ils n'ont fait absolument aucune attention à toutes les instructions que le Seigneur a données tant de fois Lui-Même sur le bien de l'amour et de la charité, mais qu'elles ont été pour eux comme des nuées qui passent au-dessus de la tête, ou comme des choses vues dans la nuit ; par exemples les instructions qu'on lit dans Matthieu : - Matthieu 3:8-9 ; ; ; , ; Matthieu 9:13 ; Matthieu 12:33 ; Matthieu 13:8, 23 ; Matthieu 18:21-22, ; Matthieu 19:19 ; ; Matthieu 24:12-13 ; .

Marc 4:18-19, 20 ; Matthieu 11:13, 14, 20 ; , ; ; 43 à 49 ; ; Matthieu 8:8, 14-15; Matthieu 5:42 ; Matthieu 13:34, 35 ; Matthieu 14:14, 15, 20, 21, 23 ; , ; Matthieu 21:15-16, 17.

Ces choses et d'autres semblables sont celles qui ont été signifiées, lorsque les hommes de Sodome, c'est-à-dire, ceux qui sont dans le mal, numéros 2220, 2216, 2322, ont dit à Loth : N'est-il pas venu seul comme voyageur ? Et il jugera en jugeant ! C'est-à-dire, est-ce que ceux qui ont une autre doctrine et une autre vie nous instruiront ?

  
/ 10837